Rénovation d’un établi

Bonjour!!!

Je vous retrouve pour vous parler enfin de notre transformation d’un vieil établi en meuble TV.

IMG_8485

     *****

On a la chance d’avoir une grande maison, avec une grande pièce à vivre. Il fallait donc trouver un meuble télé assez imposant pour le salon. Quelque chose en bois…qui s’accorde à notre style de déco ancien/industriel…pourquoi pas un meuble en palettes….ou un meuble avec des vieilles poutres, des parpaings, des vieilles caisses….mais non, un ÉTABLI d’atelier!!!!!!

Ensuite, il a fallu le trouver cet établi : nous étions d’accord sur le budget, pour le chercher sur « le bon coin » et avec ces critères :

  • Un vieil établi, un vrai, sur lequel on a bien bricolé, qui a vu passer des scies, des marteaux, de la poussière,…
  • Un établi à retaper par nous même et donc pas déjà rénové par quelqu’un d’autre
  • Un établi pas trop cher : certains vendeurs savent que c’est un meuble recherché, à forte valeur ajoutée une fois retapé, et proposent des établis hors de prix!!

Une fois que l’on se fixe ces critères, il ne faut pas prendre le temps de la réflexion dès qu’une annonce vous convient! Les meubles à retaper, les meubles de métier, les meubles style industriel partent très très vite que ce soit par des particuliers ou des professionnels qui leur donneront une seconde vie ou revendrons dans leurs boutiques.

C’est ce qui s’est passé quand on a vu une annonce intéressante : on est allé voir tout de suite, il nous a plu donc embarqué dans la foulée! La taille convenait parfaitement, et il y a une porte et un tiroir qui le rende encore plus original. C’est un établi qui appartenait au grand père du vendeur, il voulait vider le garage et ne se doutait pas qu’on puisse le transformer en meuble d’intérieur!!

Le voilà donc brut une fois arrivé a la maison :

img_4054

oui, y’a du boulot!!!

 

Les étapes de la rénovation :

1– La première étape à été de faire un grand décrassage pour nettoyer la poussière. On a donc frotté a la lessive St Marc et rincé carrément au jet d’eau. On a bien sûr laissé sécher un bon moment et c’est une fois nettoyé qu’on a vu que les tâches de peinture étaient incrustées plus profondément qu’on ne le pensait. Il y avait des tâches de toutes les couleurs qui étaient cachées au départ par la saleté et la poussière….

img_4058img_4059

*** Je parle surtout de la rénovation du plateau, car les pieds, l’étau et le plateau inférieur n’étaient pas spécialement abîmés. On a aussi enlevé toutes les planches du fond car elles ne nous plaisaient pas. ***

2– On pensait au départ reboucher tous les plus gros trous avec de la pâte à bois. Finalement, on a abandonné parce qu’on voyait trop la différence de teinte et de matière. Au final, ce n’est pas embêtant, le plateau est abîmé mais c’est correct.

3– Pour avoir un plateau lisse, propre, homogène et sans trace de peinture, il a fallu : beaucoup d’huile de coude, du temps, de la patience, un homme méticuleux et perfectionniste!! Il faut savoir que nous ne sommes ni des ébénistes ni des pros du bricolage, on a donc essayé différentes techniques :

  • le décapage chimique : appliqué sur les traces de peinture, ça n’a rien fait!!!! enfin, si, ça enlevait une très fine couche mais comme je le disais, la peinture était très profonde… les tâches se voyaient toujours…
  • le ponçage manuel (pour les zones difficiles d’accès)
  • on a même pensé à raboter pour avoir un plateau sans aspérités
  • ponçage à la ponceuse à bandes et au gros grain. C’est ce qui a complètement décapé le plateau. On a particulièrement insisté sur les tâches de peinture et c’était nickel!

4– Après ça, on reponce à la laine d’acier pour adoucir, éviter les échardes, etc…

5– On nettoie, on aspire, on dépoussière!

6– On traite le bois pour éviter les vers, les bestioles (2 ou 3 couches appliquées au pinceau)

img_4287img_4291

img_4279

7–  On a choisi un vernis brillant plus foncé que la couleur naturelle et appliqué en 2 ou 3 couches sur toute la surface.

8– Tadam! voilà donc notre meuble télé, la porte est parfaite pour cacher les décodeurs, le tiroir pour ranger les télécommandes! On y range également le bois de chauffage car l’insert est à coté, donc c’est super pratique.

IMG_8473IMG_8475IMG_8479

Pour l’entretien, pour le moment, un bon coup d’aspirateur suffit avec un embout à brosse!! on verra si le bois bouge avec le temps ^^

IMG_8476IMG_8482

Bref, c’est parfait, j’adore le rendu! il se marie parfaitement au style de la maison, et je trouve qu’il est bien mis en valeur placé devant ce grand mur blanc.

♥♥♥♥♥♥

Publicités

2 commentaires sur « Rénovation d’un établi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s