Mes trouvailles de brocante, de vide grenier, de rederie!

Bonjour!

J’étais partie pour écrire sur la rénovation d’un établi en meuble télé et finalement, je me suis dit que j’allais commencer par une introduction sur notre style de déco intérieure.

Quand il est question de déco…je ne suis pas forcément très moderne : j’aime bien les vieux machins! Les vieilles caisses en bois, les vieux appareils photos, les vieux meubles massif, etc… J’ai du mal à acheter un meuble neuf.

J’aime l’idée qu’un meuble à déjà vécu, qu’il a eu une histoire, et en aura une nouvelle dans ma maison (qui elle même est une ancienne étable d’un grand corps de ferme).

En plus de trouver ces vieux machins jolis, j’aime le côté consommation éthique, le recyclage. En achetant quelque chose sans passer par la case enseigne, j’ai l’impression de ralentir notre consommation (voire surconsommation ) . On veut le dernier téléphone, la dernière console, le dernier robot pour la cuisine…et en achetant du vieux, j’ai l’impression d’équilibrer un peu la balance 🙂 Alors oui, je vais flâner avec plaisir à « Maison du monde », mais c’est surtout pour m’inspirer. Je crois que si on me donnait 2000e à dépenser dans ce magasin, je ne me générai pas, mais je n’aurais pas la même satisfaction qu’en achetant des vieux meubles d’époque sur « leboncoin » par exemple.

Mais acheter du vieux, c’est aussi et surtout pour le plaisir de retaper, relooker, donner un nouveau look. Le meilleur exemple, c’est notre meuble télé. Quelle satisfaction, quelle fierté d’avoir ce meuble qui était à la base un vieil établi d’atelier!!!

Ça fait quelques années maintenant que j’ai prit gout à chiner dans les réderies (oui, en Picardie, on dit réderie pour les vide greniers), ou sur « leboncoin », chez les brocanteurs, dans les ressourceries aussi, dans l’espoir de trouver une vieille caisse en bois, un petit meuble à retaper,…

Le dimanche matin, c’est donc mission réderie! et une réderie réussie, c’est quand tu vis ce petit moment réjouissif : tu repères un vieil appareil photo, tu demandes le prix  un peu fébrile parce que tu sais qu’il vaut un certain prix, mais tu ne sais pas si la personne qui le vend le sait!!! et là, elle t’annonce « ché pas, 2euros ça vous va? »!!!! whouuuuuuu là, c’est le carnaval dans ma tête!

Voici donc mes trouvailles déco :

  • les vieux appareils photos :

Sur les réderies, je recherchais surtout des vieux appareils photos. Je les ai tous trouvés sur des petites réderies de campagne, pour quelques euros .

IMG_8373IMG_8372IMG_8366

non, l’instax mini ne vient pas d’une réderie, c’est mon cadeau de Noel 😉 mais il va très bien à coté de son ancêtre…

IMG_8371

mon préféré :

IMG_8369IMG_8368

  • les caisses en bois :

Ce que j’adore aussi (et je n’en trouve plus beaucoup parce que je ne suis plus la seule à aimer) ,ce sont les vieilles caisses en bois, les caisses publicitaires . C’est vraiment la mission pour en trouver à des prix raisonnables, car c’est beaucoup trop recherché, et donc trop cher! surtout les vieilles caisses, avec le bois vieilli. Et c’est surtout un rangement pratique en plus d’être esthétique.

IMG_8349

IMG_8345IMG_8363

Celle ci n’est pas ancienne, mais la personne me l’a donné!! il y  avait des outils rangés à l’intérieur, le monsieur ne pensait pas la vendre, alors il l’a vidé et me l’a donné! sympa!!!!!

IMG_8356

Cette planche en bois vient de la brocante d’Amiens, vendue par un antiquaire. C’est une partie d’une caisse de transport de thé. Elle serait partie de Chine jusqu’au Havre 😉 il vendait toute la caisse désossée mais c’était cette partie la plus jolie!

  • Casier métallique

Ensuite, un casier en métal, j’en cherchais un depuis longtemps (pareil, ça devient très recherché). On en trouve pas mal sur « le bon coin », j’attendais la bonne occas’ pour craquer. Et puis j’ai trouvé celle ci sur une réderie à côté de mon village, donc pas de galères à transporter, et vraiment pas chère. Pour la rénovation : un peu d’huile de coude, j’ai juste brossé la rouille, et mis 2 à 3 couches  de peinture anti rouille, et la voilà sa 2eme vie! C’est maintenant notre meuble de rangement pour manteaux, chaussures, bonnets,etc…

  • petits meubles déco : 

Ce petit rangement de couturière, trouvé sur la réderie de mon village pour 3 fois rien. Je l’ai bombé couleur mint et il me sert de rangement pour mes tampons et encres liquides :

IMG_8361

Enfin, mon préféré, ce meuble de rangement pour cassettes audio. C’était une vielle dame qui le vendait rempli de cassettes car elle pensait vendre les cassettes ^^ (des cassettes enregistrées en plus :-D) mais elle ne s’attendait pas à ce qu’on lui propose d’acheter le contenant! Elle m’a donc vendu le petit meuble,  mais avec les cassettes!!! Je l’ai donc bombé en mint aussi et rangé mes washi tape préférés.

C’est tout pour le moment, mais la saison 2017 des dimanches réderies va bientôt commencer!!! J’arriiiiiiiiiiiiive!!!!

 Je me rends compte que je me rappelle où j’ai trouvé chaque objet, et ils ont tous leur histoire…ce qui fait qu’ils ont une grande valeur sentimentale. C’est exactement ce que j’aime dans la déco, avoir des objets uniques qui ont déjà vécu.

Dites moi en commentaires si vois aimez aussi traîner dans les vide grenier, et vos astuces pour faire de bonnes affaires ?

Je reviens prochainement avec la présentation de THE établi/meuble télé!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

