Le level 10 life (ou comment gérer ses objectifs)

Bonjour!!!

Me revoici avec un article mi développement personnel/mi Bullet Journal. Je vais vous parler du fameux « Level 10 life » à la mode dans le monde des « Bujoteurs », ou plus simplement : comment définir et atteindre ses objectifs.

Mais ce n’est pas un exercice réservé uniquement aux adeptes du Bullet journal. Il est question de gérer ses objectifs au quotidien. A partir du moment où l’on a envie d’avancer, de s’organiser, de gérer sa vie, on se remet en questions. Souvent, on se fixe quelques objectifs  » j’en ai marre, j’arrête de manger n’importe quoi » « c’est décidé, je me mets au sport ». C’est déjà un bon début! Mais sans chercher à approfondir vraiment ses objectifs, on finit par les abandonner ou même à les oublier!

Le « level 10 life » est une méthode que j’ai vu la première fois sur le blog de Boho Berry puis la méthode s’est largement répandu chez les addicts du bullet journal. Mais, perso, ça ne m’avait pas du tout attiré à l’époque!! Et j’ai changé d’avis suite à la lecture du « miracle morning » 😉

C’est donc un concept tiré du bouquin. Je ne sais pas comment le traduire en français, mais il est question de se donner des notes sur 10 dans 10 domaines de notre vie. On dessine ensuite un cercle, on trace 10 sections correspondant aux 10 domaines et on remplit avec une couleur différente chaque section selon la note auto-attribuée. On va alors avoir une vue d’ensemble et pourvoir réfléchir à ce que l’on doit améliorer dans notre vie, puis se demander comment.

1

Le level 10 life de Boho Berry

 

 

En détails, voici comment j’ai adapté la méthode dans mon bullet journal :

 

1-DETERMINER LES CATEGORIES

Commencer par lister les domaines de votre vie qui vous importent, ou pour lesquels vous voulez vous améliorer. Voici les exemples les plus courants :

  • couple/ vie sentimentale
  • enfants
  • travail
  • finance/budget
  • sport
  • santé
  • famille/amis
  • environnement personnel (maison , bureau)
  • développement personnel
  • spiritualité
  • loisirs
  • don de soi/ générosité

On peut aussi choisir une catégorie « ponctuelle » correspondant à un besoin du moment : organiser un mariage, un déménagement, des travaux, l’arrivée de bébé, etc…

On trace ensuite un cercle (comme sur la photo du dessus), ou un graphique, dans le bullet journal, ou comme on veut sur une feuille, ou son ordi, un tableau excel, ou son smartphone etc… L’important est de noter! parce qu’en notant, vous êtes impliqué, vous vous engagez! Ce n’est plus juste une pensée, ou une parole en l’air, c’est concret!

idée de graphique vue sur pinterest :

Il s’agit maintenant de s’auto-évaluer dans chaque domaine. Posez vous quelques minutes, prenez le temps de réfléchir sans aller trop loin dans l’introspection. C’est un exercice personnel, ça ne sert à rien d’aller se comparer aux autres…

Par exemple, nous ne donnons pas tous autant d’importance au sport. Si vous souhaitez utiliser cette catégorie, demandez vous ce que représente vraiment un 10. Personnellement, je cours régulièrement, mais pour moi un 10 ne serait pas « finir un marathon » car ce n’est pas du tout quelque chose qui m’attire. Pour le moment, je voudrais juste faire un 10km en mettant moins de 55min. Mais une personne qui ne fait jamais de sport n’aura pas la même vision de la notation que moi.

Donc, j’évalue, pour chaque domaine, et je donne une note sur 10.C’est là qu’il faut être honnête avec soi même!! C’est avant tout une démarche personnelle, et si ce n’est pas votre truc, vous n’êtes pas obligé de partager le résultat, l’important, ce n’est pas les like sur instagram! L’important, c’est d’être honnête avec soi même! (mais si vous voulez partager, c’est top aussi hein! vous vous engagez alors envers les autres!!)

Dans mon bullet journal, j’ai choisi d’utiliser un diagramme horizontal et de remplir avec du washi tape (il y a toujours une bonne raison d’utiliser du washi 😉 ) . Sur cette photo, je n’ai pas encore terminé de remplir les catégories, parce que je trouve que c’est personnel…(donc je n’ai pas choisi de mettre 3 dans toutes les catégories hein!!! )

sur-la-page-de-gauche

2-SE FIXER DES OBJECTIFS

Il faut ensuite fixer les objectifs que l’on souhaiterait atteindre pour arriver a la note de 10/10 dans chaque domaine. Ou dans un premier temps les objectifs pour augmenter la jauge. L’idéal est de se fixer 2 à 3 objectifs , ou même un seul pour commencer si la démarche n’est pas facile. Encore une fois, il faut noter tout ça, et pas juste y penser mentalement (sinon, dans 5 min, c’est oublié!)

Une autre idée vue sur pinterest :j’aime beaucoup cette page où les objectifs sont notés au dessus du diagramme en 3D :

EXEMPLE 1 : j’ai noté dans la catégorie « santé » 2/10 parce que je trouve que je me suis complètement laissée aller. Les objectifs pour moi pour augmenter la note : faire un rééquilibrage alimentaire, faire du sport, faire un bilan chez le médecin, …

EXEMPLE 2 : dans la catégorie « environnement personnel », si je me suis mis 5/10 parce que mes objectifs seraient d’avoir une maison bien rangée, m’investir plus dans la déco, faire un potager, je le note!

On note les objectifs pour chaque catégorie. L’idéal est de noter sur la page en face de la roue ou du graphique pour avoir une vue d’ensemble :

sur-la-page-de-gauche-1

3-C’EST LA QUE CA DEVIENT INTERESSANT!

Les grands objectifs ci-dessus, ce sont les grandes lignes, ça ne suffit pas! Se dire »je me mets au sport » on se le dit tous régulièrement, mais on fait quoi? quand? comment?

Il faut donc définir COMMENT réussir les objectifs ci dessus, QUAND, COMMENT, et COMBIEN DE TEMPS ça prendra. C’est important de bien tout détailler, de quantifier. Il s’agit d’y aller par petites étapes, de faire des petits pas que l’on pourra réaliser tous les jours pour nous rapprocher de nos objectifs!

Vue sur pinterest : une double page pour détailler ses objectifs :

 

EXEMPLE 3 : pour la famille, si je me fixe comme objectif : prendre des nouvelles de mes proches plus souvent.OK, c’est facile a dire, mais je le fais quand exactement? et comment? donc je note :  je téléphone toutes les semaines a machin, je prends des nouvelles de papi  Maurice tous les mois, …

 

Reprenons l’exemple 1 « je veux faire un rééquilibrage alimentaire ». ok, alors qu’est ce je m’engage à faire pour y arriver? (rappel : ça peut prendre du temps, on y va petit à petit) acheter un bouquin de recettes? consulter des blogs et réaliser au moins 3 ou 4 recettes par semaine? faire les courses et ne pas passer dans le rayon sucreries?…

EXEMPLE 4 : développement personnel : « je veux prendre du temps pour moi, lire plus de livres ».  c’est vague, il faut détailler : je me fixe de lire un livre par mois, un soin, un spa tous les mois, je prends 1/4 toute seule le soir, etc…

 

 

 

Pour les adeptes du bullet journal : l’idéal est de noter ces petits objectifs, soit dans vos pages mensuelles, ou sous forme de tracker, c’est encore mieux :

idée pinterest tracker :

Pour le mois de mars, je me suis noté quelques petits objectifs en face d’un calendrier. Je vais ainsi noter sur le calendrier quels objectifs je dois faire tel ou tel jour (pas d’excuses pour ne pas le faire!)

fullsizerender

Mais  on peut aussi noter les objectifs sur une feuille, et la mettre sur le frigo pour ne pas oublier…Il existe aussi des applications à télécharger  pour suivre vos progrès!

 

On peut trouver que cette organisation est trop rigoureuse, trop scolaire, militaire, qu’on perd en spontanéité…c’est agréable de se laisser porter par la vie, c’est vrai! Pour moi, l’organisation permet justement de lâcher prise, d’arrêter de se répéter « merdeeeee j’ai oublié, faut que je fasse ceci » puis d’y penser 10 fois par jour, de ne pas le faire, de le reporter au lendemain, d’y penser quand on va se coucher, etc…l’organisation nous permet de nous libérer du temps de qualité, sans pensées parasites! et de se prélasser sur le canapé avec un mojito l’esprit tranquille!!

Le but est donc d’arrêter de procrastiner, le but est que toutes ces petits pas deviennent des habitudes, et dans un an, vous téléphonerez machinalement tous les mois a tata machin, vous sortirez avec plaisir pour votre footing dominical, etc…Cette organisation va même être certainement pénible au départ…c’est pourquoi il faut y aller petit a petit!

4-ET ON RECOMMENCE…

A chaque début de mois, on revient sur notre roue, ou graphique, et on augmente la note!! Puis on se refixe de nouveaux objectifs pour le nouveau mois !!! Oui, c’est un jeu sans fin si on le veut, mais on en tire que des bénéfices  😉

Pour conclure, cette méthode tiendra le temps qu’elle tiendra… je ne me force pas, ce n’est pas une contrainte, je fais le choix de l’appliquer parce que ça me motive à avancer 😉

                                                                        ♥♥♥

Je serais ravie de partager mon expérience avec d’autres personnes adaptes du level 10 life!! ou si vous êtes motivée à essayer, dites le moi 😉

A bientôt pour le prochain épisode : pas de BUJO cette fois ci, mais… et puis non, je ne dis rien…juste un indice :

Laisser un commentaire

