Mes Bullet Journals & moi

Bonjour!!!

Avant de publier mon prochain article sur un thème particulier du bullet journal (à savoir le « level 10 life ») je voulais faire une introduction en parlant un peu de mes différents carnets.

  • AVANT LES BULLETS JOURNALS

J’ai toujours aimé noter les souvenirs, noter même des choses qui paraissent sans intérêt sur le moment. Quand je me suis mise au scrapbooking, il m’a vite fallu un autre moyen de continuer à écrire. J’ai suivi pas mal d’ateliers en ligne, surtout ceux d’Elisa.P, pour créer de jolis albums souvenirs. J’ai aussi suivi son atelier en ligne sur toute une année  il y a 2 ans : l’agenda créatif . J’avais testé aussi avant le project life, mais c’était pas un format pour moi :il y a des jours où je peux prendre 50 photos et écrire toute une page de blabla et d’autres jours rien du tout…L’agenda créatif de 2015, c’est mon préféré, il y a beaucoup de journaling, et aussi beaucoup de déco.

Mais, comme tout le monde je pense, j’ai des moments UP où j’ai envie de créer 10 choses en même temps, et des DOWN où je ne veux rien faire. Et quand j’étais dans le down, impossible de décorer l’agenda, je n’avais aucune motivation. Pour 2016, je ne me sentais donc pas prête à retenter un agenda créatif toute seule…ça tombe bien, c’est là que j’ai découvert le Bullet Journal. C’était l’idéal : pas de déco, beaucoup de blabla!

  • LE BULLET JOURNAL

Je ne vais pas expliquer en détails le principe du Bullet Journal (ou Bujo pour les intimes) parce que je m’en suis tellement éloignée…mais voici la définition du gars qui l’a « inventé » :

« Le Bullet Journal est un système d’organisation personnalisable. Il peut être votre to-do list, votre carnet de croquis, journal personnel, et agenda mais très probablement, il sera tout à la fois. Il vous apprendra à faire plus avec moins. « 

En gros, on note dans un carnet toutes les taches et listes, RDV etc…de manière simple et rapide, pour être mieux organisé. Et on coche au fur et à mesure les taches effectuées. S’ajoutent à ces pages « listes de taches » d’autres pages comme des pages « collection » : listes des livres a lire, des films a voir, des recettes a tester, etc…. et puis des pages « suivi » avec ou non des tableaux : suivi des habitudes, etc…

  • MON PREMIER BULLET JOURNAL : JANVIER 2016-NOVEMBRE 2016

 

img_5236

 

C’était un carnet de couleur mint à lignes de chez Action à 2 euros! J’avais fait tout bien comme il faut, sans trop me casser la tête à décorer.

img_5237

déco minimum…

Mais en fait, je n’avais pas vraiment de taches à noter (mes journées se suivent et se ressemblent…). J’ai donc vite gardé juste les pages collection et les tableaux de suivi des habitudes. Et c’est effectivement ce qui me plaisait le plus. Pour mes entrées journalières, plutôt que je noter ce que j’avais à faire, j’en suis revenue comme l’année passée à noter ce que j’avais fait, c’est à dire raconter mes journées. Les moments où je ne voulais rien noter, je ne notais rien. Ça à duré quelques temps, puis grosse période down….je l’ai laissé tomber plusieurs semaines, et j’y suis revenue pour décorer un peu, faire du lettrage créatif, des doodles.

img_5238.jpg

j’ai le droit de le laisser tomber

Alors ce n’était peut être plus du tout un « bullet journal » au sens strict mais c’est pas grave, ça me convenait.

Et d’ailleurs, petit aparté : est ce qu’un Bullet Journal doit être obligatoirement comme il a été défini à la base? Chacun fait a sa manière non? je vois sur les réseaux sociaux des Bujo MAGNIFIQUES!!! et si c’est le kif de ces personnes là, tant mieux!! qu’elles s’éclatent!! mais si pour vous, ça doit rester un carnet pratique, sans aucune déco, alors tant mieux aussi!!! Le Bujo, c’est la liberté d’enchaîner des pages qui n’ont rien à voir puisqu’on part d’un carnet vierge. Chacun fait a sa sauce, sans jugement! Apprécions juste la beauté des jolis carnets, sans jalousie et sans culpabilité!

J’ai lu tellement de commentaires dénigrant des pages très artistiques car elles s’éloignaient justement du principe de base, à savoir la simplicité…mais on ne force personne à dessiner!! Ou des commentaires par des personnes démotivées ou qui sont perdues, qui n’osent pas se lancer…c’est dommage, il faut essayer, faire des ratures, arracher des pages et recommencer jusqu’à ce qu’on soit satisfait, tout en gardant la notion de plaisir bien sûr! Je ne fais de bullet journal, de scrapbooking ou toute activité créative pour autre chose que pour MON plaisir! C’est pour ça que je laisse de côté parfois…si je n’éprouve pas le plaisir de créer, J’ARRETE!!

6c6d71791320b55505051bc4baa32bd7

 

  • MON SECOND BULLET JOURNAL COMMENCE EN NOVEMBRE 2016

J’ai choisi de suivre la mode, je me suis commandé LE fameux  Leuchtturm version pointillé! je l’ai prix en jaune cette fois ci parce que j’ai fait ma capricieuse, je le voulais au plus vite, et c’était une couleur dispo de suite qui me déplaisait le moins  plaisait . Les pointillés c’est parfait pour les tableaux! Il est vrai que les pages sont un peu transparentes, mais perso ça ne me gène pas spécialement (par rapport à mon précédent carnet qui était bien pire)

img_5256

Je n’y mets plus aucune entrée hebdomadaire, ni journalière (pour ça j’ai un Happy Planner) juste des vues mensuelles. Voilà pourquoi ce n’est plus vraiment un Bullet Journal…

img_4863

Je l’utilise pour mes suivis sport, dépenses, etc…listes de films à voir, livres à lire,…

img_5161

Beaucoup de trackers parce que j’adore ça les tableaux 😀

img_5247

Et depuis quelques semaines, je m’en sert comme journal de développement personnel. Ca a commencé début janvier par un challenge écriture : « New year for a new you » vu sur le blog de Boho Berry (7 jours d’écriture pour faire le bilan de 2016 et préparer ses objectifs pour 2017). J’ai enchaîné avec le « level 10 life » et je pense chercher d’autres pages dans ce style pour ne pas m’arrêter car c’est un exercice qui me plaît beaucoup!

Voilà donc pour la présentation de mes Bullet Journals!

Pour la suite, je sais donc qu’il y aura des périodes où j’aurai envie d’écrire 10 pages, où je chercherai des idées déco…des périodes où il restera dans le tiroir…des périodes où je me ficherai de la présentation…mais j’y reviendrai car c’est l’outil qui me laisse le plus de liberté 😉

 

 

« Vous ne pouvez pas épuiser la créativité. Plus vous l’utilisez, plus vous en avez »

Maya Angelou

2 commentaires sur « Mes Bullet Journals & moi »

  1. Coucou Marie! Super article je réitère ici!
    Je ne savais pas ce qu’était le « level 10 life » et « New year for a new you » du coup je me suis notée cela dans mon Bujo aussi et je suis allée voir cela à l’instant!
    « New year for a new you » j’aime assez le concept! même si j’ai pas tout compris avec mon anglais minable! Par contre le l’autre ce n’est pas pour moi! Merci pour ces deux découvertes!

    J'aime

Laisser un commentaire

